Comparaison mazout gaz

  "Le mazout de chauffage moins cher que le gaz naturel en 2009"
 

  

Des simulations démontrent que pour l’année 2009, les coûts de consommation du chauffage au mazout ont été inférieurs, en moyenne de 17 à 21%, par rapport au gaz naturel.

Informazout, le centre d’information pour l’utilisation rationnelle du mazout de chauffage, a comparé, sur base de plusieurs simulations, le prix de 2.000 litres de mazout de chauffage avec son équivalent en kWh de gaz naturel. Grâce à cette comparaison, on constate que l’avantage prix va au mazout, en moyenne jusqu’à 21%. Ces simulations reposent d’une part, sur les prix maximum du mazout (d’application pour une livraison de minimum 2.000 litres) et d’autre part, sur toutes les indications de prix que le consommateur retrouve sur sa facture de gaz ; soit les coûts de l’énergie, les frais de distribution et les taxes, et ceci tant pour le fournisseur principal de gaz naturel que pour un gestionnaire de réseau de référence par région.

 

Avantage de prix pour le mazout

 Il est d’abord important de préciser que les tarifs du gaz ne sont pas uniformes pour toute la Belgique. Il existe en effet des différences entre les fournisseurs et entre les zones de distribution. Afin de pouvoir faire la comparaison la plus objective possible, il a été décidé de retenir le fournisseur ayant la plus grande part de marché (Electrabel) dans une zone avec un tarif moyen de distribution dans chaque région. Pour la Wallonie, le tarif de distribution de Sedilec (Brabant wallon) a été retenu, pour Bruxelles, Sibelga et pour la Flandre, Iverlek (Brabant flamand). Pour le fournisseur Electrabel, le tarif de base Gaz 30 a été retenu.

Pour le mazout, les prix officiels maximum (+2.000 litres) publiés par le Service Public Fédéral Economie ont été pris en considération.

 Calculés sur base de prix maximum moyens du mazout tout au long de l’année écoulée, une famille belge aura payé pour 2.000 litres de mazout 993 euros, soit une diminution de 527 euros par rapport à 2008. Un consommateur de gaz aura payé (à équivalence de production de kWh pour se chauffer) en Wallonie 1.252 euros, à Bruxelles 1.257 euros et en Région flamande 1.198 euros. L’avantage financier pour le mazout est donc pour la Wallonie et Bruxelles de 21% et en Flandre de 17%.

 

Avantage saisonnier supplémentaire

 Si on prend comme référence la période de chauffage de septembre 2008 à avril 2009, les utilisateurs de mazout ont eu encore plus d’avantages ! Les consommateurs qui ont profité de l’importante baisse des prix en 2008-2009 pour se constituer une réserve, ont pu ainsi financer confortablement leurs mois de chauffage hivernal! Au cours de cette période, les prix du mazout se situaient pour 2.000 litres à 1.139 euros et pour l’équivalent en gaz naturel en Wallonie 1.574 euros, à Bruxelles 1.582 euros et en Flandre 1.513 euros.


 

Chaudières à haut rendement : le meilleur choix budgétaire à long terme.

 Le remplacement d’une vieille chaudière par une nouvelle chaudière à haut rendement utilisant la technique de basse température au mazout reste encore et toujours le meilleur investissement à long terme. La diminution de la consommation peut aller jusqu’à -30% pour une chaudière à basse température (Optimaz) et jusqu’à -40% pour une chaudière à basse température utilisant la technique de condensation (Optimaz-elite).

En 2010, le gouvernement fédéral soutient également cette initiative par une déduction d’impôts de 40% / max. 2770 euros sur tout remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière Optimaz-elite (technique de condensation).

 

À propos d’Informazout

Informazout est une asbl qui diffuse des informations sur tout ce qui se rapporte au chauffage au mazout. Sur le site www.informazout.be, il est possible de calculer et d'évaluer les coûts énergétiques des habitations particulières, de consulter, pour chaque cas particulier, la législation concernant les réservoirs à mazout ou de disposer, par exemple, de la liste des fournisseurs de matériel de chauffage et des techniciens pour l’entretien et le contrôle. Les personnes intéressées par toutes les questions possibles ayant trait au chauffage au mazout peuvent également téléphoner au : 078/152 15


Dépliant informazout du 31/05/2011